Antiques Constellations

Dans les Jardins de William Christie.
Les Arts Florissants (Vendée).
Sandy Moreau et Malika Dedieu.
Concours 2016 – Non retenu

Prix annuel pour la création d’un jardin éphémère dans le cadre des “Promenades Musicales” du festival “Dans les Jardins de William Christie”.

L’Arcadie, contrée sauvage et montagneuse de la Grèce, région difficile d’accès et habitée par des bergers gardiens de troupeaux, n’a eu de cesse d’inspirer le monde de l’art.
Au théâtre, en peinture, en musique, en poésie, ce paradis bucolique est le berceau de toute une mythologie où divinités côtoient les hommes.

Ainsi, lorsque le spectateur s’approchera de ces bosquets de peupliers enherbés, il la verra, la grande ourse Callisto briller aux côtés de son fils la petite ourse Arcas. Il pourra admirer leur reflet qui, tel à la surface d’un lac, scintillera entre les graminées, les agapanthes et le houx.
Il replongera alors dans l’histoire, l’histoire de Callisto. Il ressentira la colère d’Artemis qui, folle de rage par la tromperie de Zeus et la grossesse de sa chaste chasseresse changea Callisto en ourse. Il revivra la partie de chasse où Artemis guida la flèche de Arcas, pour tuer sa mère ourse. Il reverra Zeus, évitant de justesse un matricide involontaire, envoyer Callisto au ciel pour devenir la grande ourse. Plus tard, Arcas rejoindra sa mère, en brillant sous les traits de la petite ourse.

Et dans ce moment de rêverie, bercé par la musique, son imagination dessinera les paysages de l’Arcadie, ce monde de bergers dansant au rythme de la flûte de Pan, dans l’insouciance des montagnes, libres de toute influence extérieure pernicieuse.
L’Arcadie, “ce lieu paradisiaque où l’homme pouvait trouver la simplicité, la sérénité et le bonheur” juste en contemplant les étoiles.

Projet (en aperçu):
Modélisation du Projet
Note d’Intention
Descriptif01
Descriptif02
Ambiance

RSS
Facebook
Google+
https://www.90degres.fr/blog/2017/09/30/antiques-constellations/
Twitter

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*