La Terre comme matériau de construction.

Le Centre de Terre, centre de recherche et d’expérimentation sur le matériau “terre” auquel j’appartiens édite des plaquettes à usage d’information.

J’ai décidé de partager ici ces plaquettes. Destinées au grand public, elles ont le mérite d’aborder des points intéressants tout en restant très simples. Elles auront peut-être le mérite d’ouvrir des portes. Si vous décidez ensuite d’approfondir la question, je me tiens à votre disposition pour vous y aider.

Aujourd’hui nous commençons avec le matériau “terre” dans la construction et notamment son usage cru et non pas cuit comme nous le connaissons désormais avec les briques actuelles.

 

1/ Entrée du Centre de Terre à Lavalettte (31); 2 et 3/ Ferme “de l’horloge” Lavalette (31); 4/ Temple bouddhiste Lavaur (81)

Longtemps utilisé, notamment par chez nous dans le Toulousain, le Lauragais et jusque dans le Tarn, la terre crue façonne le paysage de nos campagnes. Toutes ces fermes, ces ‘Lauragaises’ à l’aspect trapu, solide, sont majoritairement construites en terre crue. Certaines multi-centenaires témoignent de la pérennité de ce matériau de construction.
Pourtant aujourd’hui, lorsque l’on parle de construire en terre crue, les gens pensent plus rapidement aux Trois Petits Cochons (c’est du vécu) qu’à ces vestiges massifs de notre patrimoine. Quand bien même l’on accepte notre lubie, on nous traite d’arriérés ou on nous classe au rang des originaux.

Pendant longtemps la construction en terre crue fut reléguée aux oubliettes et resta l’apanage de quelques passionnés comme monsieur Colzani, chef de recherche au Centre de Terre et architecte, qui n’a cessé de construire en terre tout le long de sa longue carrière. On observe cependant un nombre croissant de construction en terre. Les clients s’y intéressent à nouveau, y prêtent une oreille attentive. Que ce soit par intérêt sanitaire, éthique, esthétique, économique, la terre revient sur le marché de la construction dans des formes plus variées que ces dernières années où seule la brique de terre cuite était utilisée, doublée au placo et enduite de crépis. Enduits en terre, murs en terre, adobes, BTC, murs terre et paille, la terre fait parler d’elle. De nombreuses associations, chercheurs, étudiants et professeurs utilisent et étudient ce matériau aux propriétés édifiantes (ce sera l’objet d’un article futur).

Plaquettes (en aperçu et téléchargement):
Plaquette Centre de Terre page 01
Plaquette Centre de Terre page 02
Plaquette sur le matériau Terre

RSS
Facebook
Google+
https://www.90degres.fr/blog/2017/09/14/la-terre-comme-materiau-de-construction/
Twitter

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*